La localisation était autrefois le facteur décisif pour déterminer le prix d'un bien immobilier. Aujourd'hui, un deuxième facteur semble s'y ajouter : l'efficacité énergétique. Alors qu'il existait auparavant une différence de prix entre les biens immobiliers économes en énergie et les biens énergivores, on peut désormais parler d'un véritable fossé - un fossé qui, selon toute vraisemblance, ne fera que s'élargir.
Les logements économes en énergie prennent de la valeur
Avec la hausse des prix de l'énergie ces dernières années, l'efficacité énergétique est de plus en plus appréciée par les acheteurs ou les locataires. Contrairement aux dernières années, lorsque les gens payaient encore cher pour des maisons énergivores, nous constatons aujourd'hui que les acheteurs intègrent déjà le prix de la rénovation dans leur budget.
En outre, l'intérêt pour les habitations labellisées E ou F a remarquablement diminué.1 La nécessité de rénover y est certainement pour quelque chose. En effet, les habitations labellisées E et F doivent être rénovées dans les cinq ans suivant l'achat pour obtenir au moins le label D. De nombreux acheteurs ne sont pas intéressés ou ne disposent pas du budget nécessaire, notamment en raison de l'incertitude et du coût élevé des matériaux de construction.
Ces problèmes font que les logements énergivores restent plus longtemps sur le marché, ce qui exerce inévitablement une pression sur les prix. Au cours du dernier trimestre 2023, par exemple, le prix des logements E et F était inférieur de 3,7 % par rapport à la même période en 20222.
De plus, les acheteurs potentiels s'intéressent de plus en plus aux logements économes en énergie qui répondent déjà aux normes. Les acheteurs veulent des certitudes au niveau du prix, mais veulent aussi l’assurance de ne pas avoir de frais pendant les 15 à 20 prochaines années.3
L'ESCO contribue à rendre les logements peu énergivores plus abordables
Bien entendu, le prix d'achat et de location d'un bien immobilier économe en énergie nécessite également le budget nécessaire. Pour rendre ces biens plus abordables, il existe ce que l'on appelle les ESCO : Energy Service Companies.
Il s'agit d'organisations qui fournissent des solutions énergétiques intégrées à leurs clients. Pour les promoteurs immobiliers, cela signifie que les résidents utiliseront les panneaux solaires, les bornes de recharge et d'autres services durables associés à un bâtiment par le biais d'un contrat d'achat et d'entretien moyennant une redevance mensuelle. De cette manière, le bien immobilier répond à toutes les exigences légales et les investissements directs pour les utilisateurs finaux sont limités.4
Chez Urbicoon aussi, nous appliquons déjà ce "concept d'énergie all-in" dans nos projets récemment lancés. Ainsi, nos biens immobiliers sont prêts pour un avenir climatiquement neutre. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.
Qu'en est-il de la baisse des taux d'intérêt au cours des dernières semaines ?
Au cours des dernières semaines de l'année 2023, les taux d'intérêt dans notre pays ont connu une chute historique. Ils sont passés d'environ 3,6 % début octobre à 2,5 % fin décembre, soit la baisse la plus rapide depuis 1990.5
Qu'est-ce que cela signifie ? Sans aucun doute que c'est le bon moment pour investir, ou du moins pour ceux qui ont le capital pour le faire. En effet, pour de nombreuses personnes (comme les jeunes ou les familles monoparentales), l'achat d'un bien immobilier est encore trop onéreux, ce qui rend la location plus intéressante.
En revanche, la baisse des taux d'intérêt est une bonne nouvelle pour les investisseurs. L'achat d'appartements est certainement un choix judicieux, car leur prix continue d'augmenter. De plus, la valeur des appartements dans les centres-villes augmente plus rapidement qu'en dehors de ceux-ci, une évolution qui s'est temporairement inversée pendant la période de crise sanitaire.6 En outre, la demande d'appartements dépasse toujours l'offre.7
Investir dans l’immobilier peu énergivore
Le fait que le marché de l'immobilier soit moins volatil que, par exemple, le marché des actions est un fait. Il a également été prouvé à maintes reprises par le passé que l'immobilier est un investissement sûr, même en période de turbulences.
Vous souhaitez investir dans de l'immobilier économe en énergie ? Ne manquez pas de jeter un œil à De Lediaan, un projet presque neutre en énergie en collaboration avec PSR | Partner in Sustainable Reconversion (promoteur du projet Jan De Nul Group). Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.