Skip to content

Investir dans le développement durable pour un rendement durable

Le marché belge de l'immobilier est en pleine transition vers la durabilité. D'ici 2050, la Flandre souhaite que tous les logements obtiennent un EPC A, ce qui n'est le cas aujourd'hui que de 6,8 % des logements flamands. À Bruxelles, les chiffres sont encore pires, avec plus de 40 % des habitations ayant un EPC F ou G. Entre-temps, la législation sur la durabilité devient chaque année plus stricte, les locataires deviennent plus exigeants et, dans le même temps, les rénovations deviennent plus coûteuses. Alors que les propriétaires de biens immobiliers obsolètes pouvaient autrefois réaliser de bons rendements, ils sont aujourd'hui confrontés soit à une facture (de rénovation) salée, soit à une vente malheureuse. En revanche, ceux qui savent investir durablement aujourd'hui peuvent compter sur un rendement appréciable et sans surprise pour les 20 prochaines années.

à l'aperçu

Un cadre législatif impératif

Ces dernières années, la Belgique a considérablement renforcé le cadre législatif relatif aux modes de vie durables. En Région flamande, depuis 2023, un certificat EPC est obligatoire pour tout transfert de propriété, ainsi qu'une obligation de rénovation pour toutes les maisons avec une étiquette E ou F afin de passer à une étiquette D ou mieux dans un délai de cinq ans. Les acheteurs de ces logements sont donc obligés d'entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans les cinq ans. À Bruxelles, on va encore plus loin : l'obligation de rénovation sera introduite pour tous les propriétaires, indépendamment de la vente. D'ici 2033, les rénovations devront être effectuées au moins jusqu'à l'étiquette E, et d'ici 2043 jusqu'à l'étiquette C. Plus de 750 000 habitations sont concernées par ces nouvelles obligations. Investir dans la durabilité n'est donc plus facultatif !

Impact du PEB sur les locations et les ventes

Aujourd'hui, la valeur de l'EPC se reflète de plus en plus dans la valeur locative et la valeur de vente des biens immobiliers. Par exemple, les maisons avec un label EPC B valent en moyenne 10,9 % de plus que les maisons avec un label E et se vendent jusqu'à quatre fois plus vite. Selon ING, la différence peut aller jusqu'à 30 % entre les pires valeurs. Pour les locations également, l'EPC joue un rôle crucial pour attirer les locataires et éviter les vides locatif : une valeur EPC plus élevée implique des coûts de chauffage moins élevés pour les locataires, ce qui se traduit également par un budget locatif plus élevé. De plus, l'indexation des revenus locatifs est également liée à la note EPC : pour les logements dont l'EPC est inférieur à C, le loyer peut ne plus être entièrement indexé.

L'ancien contre le nouveau

Aujourd'hui, le marché immobilier belge évolue à deux vitesses.

Les biens immobiliers les plus obsolètes (70 % du parc immobilier flamand a plus de 40 ans, à Bruxelles près de 90 % !) sont mis sur le marché à des prix inférieurs et mettent 4 fois plus de temps à trouver preneur. Les revenus locatifs sont sous pression et les coûts de rénovation font baisser la valeur de vente. Ces biens sont actuellement achetés principalement par des propriétaires occupants, pour qui les rénovations énergétiques coûteuses se traduisent par un meilleur confort de vie, plutôt que par un rendement locatif décimé ou négatif comme pour les investisseurs.

Pour les nouvelles propriétés, nous constatons l'inverse : la demande de logements durables et de qualité est très forte et l'offre est insuffisante. Cela se traduit par des rendements locatifs plus élevés et des plus-values plus importantes à la vente. Par conséquent, pour les appartements économes en énergie, les loyers ont fortement augmenté ces dernières années, même en tenant compte de l'inflation. Une option attrayante pour les investisseurs à la recherche de rendements sûrs à long terme.

Investir dans de nouveaux bâtiments

Depuis 2021, la norme BEN (Nearly Energy Neutral) s'applique aux nouvelles constructions en Belgique. Les maisons BEN consomment peu d'énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l'eau chaude. L'énergie nécessaire est obtenue à partir de sources d'énergie verte. Les maisons BEN ont donc au moins un EPC-A ou supérieur (A+ ou A++) et répondent donc déjà aujourd'hui à la norme 2050 : elles sont bonnes pour plus de 25 ans de location sans rénovation ni souci énergétique.

Autant d'avantages qui rendent les maisons économes en énergie très attrayantes pour les investisseurs qui pensent naturellement à l'environnement, mais surtout à un rendement véritablement durable.

  • Loyer plus élevé : les faibles coûts énergétiques sont très attrayants pour les locataires, qui préfèrent la sécurité d'un loyer plus élevé à l'incertitude d'une augmentation des factures d'énergie.
  • Résistance à l'inflation : avec au moins un EPC A, les nouveaux bâtiments peuvent être indexés sans problème pour compenser pleinement l'inflation.
  • Augmentation de la valeur : la valeur des maisons durables est non seulement plus stable, mais elle a aussi beaucoup plus augmenté que celle des maisons plus anciennes d'ici à 2023. Time prévoit que ces prix pourraient encore augmenter de 12,6 % au cours des cinq prochaines années.
  • Environnement de vie sain : les réglementations relatives à la performance énergétique et au climat intérieur garantissent un environnement de vie sain et confortable - ce qui se traduit également par des locataires satisfaits et une diminution du nombre de logements vacants.
  • À l'épreuve du temps : les nouvelles constructions conformes aux normes BEN répondent dès aujourd'hui aux objectifs de 2050.

Investissez dans un rendement durable

Chez Urbicoon, vous ne découvrirez que des projets de construction neuve à haute performance énergétique qui répondent aux normes de durabilité actuelles et futures. Bénéficiez d'un bien immobilier de premier ordre qui est non seulement bon pour l'environnement, mais aussi pour vos revenus. Notre service de location sans souci et la valeur croissante des biens immobiliers durables font que c'est le moment idéal pour intervenir. Investissez maintenant dans un avenir plus vert et profitez de rendements durables !