“L'immobilier est toujours un bon investissement", dit-on. Et ce n’est certainement pas faux. Mais cela ne signifie pas pour autant que le marché de l'immobilier tourne toujours à plein régime. Il est sain d'être prudent, mais nous vous expliquons pourquoi il est encore judicieux d'investir aujourd'hui dans des biens immobiliers neufs et bien situés.
Pourquoi investir maintenant dans des biens immobiliers neufs ?
L’immobilier a une valeur constante
Une autre vérité - et une des principales raisons d'investir dans l'immobilier aujourd'hui encore - est que l'immobilier ne perd pas de sa valeur.
Le marché immobilier belge se caractérise par sa stabilité depuis de nombreuses années. Bien sûr, le marché a connu des hauts et des bas, mais il n'y a jamais eu de baisse importante. Au contraire, les prix de l'immobilier n'ont fait qu'augmenter au cours des dernières décennies. Et ils continueront à augmenter à l'avenir, selon les experts.
Si vous souhaitez investir dans l'immobilier, il est donc judicieux de le faire le plus tôt possible. Et si vous décidez plus tard de revendre, vous pouvez être sûr d’au moins conserver, voire d'augmenter, la valeur de votre bien.
Peu d’offres de nouvelles constructions en centres-villes malgré une demande constante
La demande de logements en location, déjà très importante, continue d'augmenter, en particulier dans les centres-villes et leurs environs. Dans la région de Bruxelles, par exemple, le nombre d'habitants a augmenté de 26 % en 20 ans. Le nombre de nouveaux logements dans la région a augmenté d'à peine 5 % au cours de la même période.
Il n'y a donc pas eu beaucoup de nouveaux logements de qualité à Bruxelles au cours des deux dernières décennies. Et cette tendance va se poursuivre dans les années à venir. Par exemple, il est de plus en plus difficile d'obtenir un permis de construire pour des projets résidentiels. En effet, entre 2010 et 2022, le nombre de permis accordés a chuté de 45 %. De plus, dans un avenir assez proche (2040), le “Stop Béton” entrera également en vigueur. Celui-ci ne permettra de construire que sur des espaces déjà occupés et non plus sur de nouveaux terrains.
En outre, la hausse des prix de l'immobilier et les taux d'intérêt élevés jouent également un rôle important dans la demande croissante de (nouveaux) logements de qualité. Beaucoup d’habitants en centres-villes ne sont plus en mesure d'acheter une maison ou un appartement. Par ailleurs, de plus en plus de jeunes et de familles choisissent délibérément de louer pour la flexibilité et la liberté que cela leur offre. Il y a donc beaucoup de candidats sur le marché de la location. Et ils sont tous à la recherche d'un logement de qualité.
En d'autres termes, l'offre locative sera toujours inférieure à la demande.
Les loyers continuent d'augmenter
Le nombre de locataires dans les centres-villes - et particulièrement en Belgique - continue donc d'augmenter. Mais ce n’est pas le cas du nombre de biens locatifs. Les biens disponibles sont pris d’assaut en un rien de temps, les biens peu énergivores et de qualité étant les plus convoités.
Cela se reflète également dans les loyers. Ceux-ci ont augmenté et continueront de grimper à l'avenir. Le quotidien De Tijd, par exemple, prévoit que les prix des appartements peu énergivores augmenteront de 12,6 % au cours des cinq prochaines années.
Une tendance positive donc pour tous ceux qui investissent dans l'immobilier.
Quel est l'investissement le plus judicieux à faire en période de forte inflation ?
Si l'on tient compte de tous les éléments mentionnés précédemment, la réponse est évidente : les nouveaux biens situés dans les centres-villes constituent l'investissement le plus intelligent et le plus intéressant.
Ces biens présentent toutes les caractéristiques attendues en termes de finition, de performance énergétique, d'emplacement et de rendement, et peuvent être loués dès leur achèvement.
Par ailleurs, il est de toute façon moins intéressant d'investir dans des biens immobiliers anciens. Ceux-ci s'accompagnent souvent de travaux et de coûts, surtout s'ils ont un mauvais score énergétique. En effet, depuis cette année, les acheteurs de biens immobiliers présentant un score énergétique faible sont obligés de rénover (énergétiquement) leur nouveau bien dans un délai déterminé. Et cela concernera beaucoup d'acheteurs à l'avenir.
En effet, si l'on considère les objectifs énergétiques de 2050, pas moins de 98 % du patrimoine résidentiel ne répond pas encore aux normes fixées. Cela signifie qu'une obligation de rénovation s'appliquera à la quasi-totalité des biens immobiliers non neufs qui seront vendus à l'avenir.
Investir en toute sécurité avec Urbicoon
Vous êtes à la recherche d'un nouvel investissement immobilier sûr et rentable ? Chez Urbicoon, vous êtes au bon endroit.
Découvrez nos nouveaux projets de construction de qualité idéalement situés en ligne ou rendez-vous à l'un de nos weekends portes ouvertes.
Quelle que soit votre préférence, nos experts sont à votre service !