Investissement immobilier : les ventes atteignent des sommets en Belgique
La vente de logements dans notre pays est en hausse. Les Flamands, en particulier, sont très actifs dans l'achat de biens immobiliers. La raison de ce pic est le faible taux d'intérêt actuel. Investir dans l'immobilier reste un choix pour le rendement et la sécurité.
L'analyse du baromètre trimestriel des notaires montre qu'au premier trimestre 2019, pas moins de 7,9% de compromis de vente supplémentaires ont été enregistrés par rapport à l'année dernière.
Disparités régionales
Le plus grand nombre de transactions a eu lieu en Flandre, avec une augmentation de 5,9 %. À Bruxelles, le nombre de transactions immobilières a augmenté de 6,9 %, tandis qu'en Wallonie, la hausse a été de 4,5 %. De nombreuses différences régionales peuvent être observées.
Investir dans l'immobilier : sécurité et rendement
Le porte-parole de l'association des notaires, Bart van Opstal, note que les gens recherchent à la fois la sécurité et le rendement. L'immobilier d'investissement est l'une des plus grandes certitudes pour les Belges dans une société en constante évolution. Il revient sur la menace terroriste et le Brexit. Le facteur "rendement" est alors important en tant que retour sur investissement, mais aussi en tant que revenu supplémentaire s'ajoutant au revenu familial ou à la pension. Aujourd'hui, les livrets d'épargne, par exemple, rapportent très peu d'intérêts. L'immobilier, quant à lui, offre un rendement décent, et cela entraîne une hausse des ventes de biens immobiliers.
Source : De Standaard