Plus belle la vie ... de promoteur
C’est une calme après-midi de samedi. De la table du salon, l’épais journal du week-end me fait de l’œil. Durant l’heure qui vient, c’est sûr, je vais exiger le fauteuil et le journal. À moins que ? La première page du journal n’est pas encore tournée que ma fille Louise me rejoint dans le salon en trottinant. Froissant le papier pour l’observer, je reconnais aussitôt son regard : dans les cinq secondes, je sens qu’elle va me lancer sans pitié une question existentielle. J’avale une petite gorgée de café, lui faisant ainsi comprendre que je suis tout ouïe. Brandissant la nouvelle brochure de Park Avenue, elle prend une grande respiration et me lance : « Dis papa, c’est quoi ton métier ? » Pour l’actualité mondiale, on repassera.
LECTEURS SENSIBLES S’ABSTENIR
Certains pensent que les promoteurs immobiliers supervisent leurs chantiers avec complaisance, assis sur leur montagne d’argent, le cigare à la main. La réalité est quelque peu différente. Je vous écris cet article de mon bureau, sur un ordinateur qui ressemble très fort au vôtre. Et à l’instar de votre émolument, le mien ne tombe pas du ciel. Vous sursautez déjà ? Dans ce cas, je vous déconseille vivement la lecture des lignes qui suivent. Voici en effet le récit de mon film en quatre épisodes, intitulé : Le Projet immobilier.
1ER ÉPISODE : ACHETER UN TERRAIN TRÈS CHER
La nature veut que la possession soit importante. Elle augmente ton statut, et par là même tes chances de reproduction. C’est scientifique. C’est la théorie de l’évolution. La conséquence ? La plupart des propriétaires fonciers réclament une coquette somme pour leur précieuse parcelle. Une somme que le promoteur doit débourser avant même d’entamer son projet. Voilà, Louise, ce qu’on appelle l’esprit d’entreprise.
2ÈME ÉPISODE : DÉCROCHER LE PERMIS DE BÂTIR
L’étape suivante ? Obtenir le permis de bâtir. Urbicoon doit son succès à la situation exceptionnelle de ses projets. Nous sommes d’excellents chasseurs d’emplacements et gardons toujours en tête la globalité du concept. Quand on est passionné de construction, cette étape est quasiment naturelle. C’est donc une joyeuse « balade de santé », sauf que tant la Région que la commune où le bien sera construit ont leur mot à dire sur la localisation et le style architectural. Ce processus prend au moins un an à un an et demi. Et exige de nous une grande capacité d’écoute, tu sais, Louise.
3ÈME ÉPISODE : TRIMER DES FONDATIONS JUSQU’AUX FINITIONS
Le permis de bâtir donne le coup d’envoi du « véritable » travail. Entre la démolition, le terrassement, la construction et les finitions, le niveau de stress atteint quelques pics. Tandis que les jours défilent imperturbablement, il s’agit de faire confiance – en tant que responsable final du projet – à l’expertise de différents partenaires. Sans compter que le prix effectif de construction a augmenté de 20 à 30% suite au durcissement des règles en matière de ventilation et d’isolation (thermique et acoustique).
4ÈME ÉPISODE : À LA RECHERCHE D’ACQUÉREURS
Enfin, last but not least, nous recherchons des locataires de qualité pour nos appartements. Cette partie du travail est entièrement dédiée à notre propre service de location. Heureusement que nous avons des gens qui ont plus de 15 ans d’expérience, Louise. Personnellement, j’attache une énorme importance à ce que le rendement attendu soit réalisé. Nous tissons en effet des liens durables avec les propriétaires, qui deviennent de bons amis et avec qui nous entretenons toujours de bonnes relations.
TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN
Tu vois, Louise, le processus de construction peut être parfois complexe. Et pourtant, tu n’imagines pas à quel point la vie de promoteur est passionnante, ma puce. Notre entreprise Urbicoon est en plein essor, pour la plus grande satisfaction de notre équipe. Je suis tellement fier de voir les piliers surgir de la place Roosevelt, d’admirer les travaux de terrassement sur le site The Squares ou de plonger le regard dans le puits de 3 étages sur Park Avenue. Avec Wim et Louis, mes cofondateurs, nous créons jour après jour avec notre cœur. Et cela, ça n’a pas de prix.
Herman Vluymans
Administrateur d’Urbicoon