Les taux d’intérêt hypothécaires ont presque doublé au cours de la dernière année. En juin, toute personne ayant contracté un prêt immobilier d’une durée supérieure à 10 ans pouvait compter sur un taux d’intérêt moyen de 3,38 %. La hausse des taux d’intérêt est donc une réalité, mais cela ne signifie pas qu’elle constitue un problème structurel.
Comment faire face à la hausse des taux d’intérêt ?
La hausse des taux d’intérêt a rendu les gens plus réticents à l’idée de contracter un prêt hypothécaire, ce qui est tout à fait compréhensible. Cependant, l’achat d’un bien immobilier sans un prêt reste impossible pour de nombreuses personnes.
Attendre que les taux d’intérêt baissent à nouveau n’est envisageable que pour ceux qui peuvent repousser l’achat d’un bien immobilier. Sans compter qu’ils risquent de passer à côté de belles opportunités. En raison du climat économique incertain, personne n’est en mesure de prédire si (et quand) les taux d’intérêt des crédits hypothécaires baisseront à nouveau.
Garder le contrôle grâce à un refinancement
Dans de nombreux cas, contracter un prêt reste la meilleure option. En outre, vous ne devez pas rester les bras croisés si vous avez contracté un prêt avec un taux d’intérêt plus élevé. En effet, vous avez toujours la possibilité de le refinancer, par exemple lorsque les taux d’intérêt baissent.
Dans le cadre d’un refinancement, vous remboursez le solde du crédit existant avec un nouveau prêt, à un taux d’intérêt plus bas. Vous pouvez souscrire le nouveau prêt auprès de la même institution bancaire ou d’une autre.
Avantages et conditions du refinancement
Si vous souhaitez refinancer un prêt hypothécaire, vous devrez payer à la banque ce que l’on appelle des frais de réinvestissement. Cette commission est destinée à compenser la perte de rendement subit par la banque.
- Si vous empruntez en tant que particulier, les frais de réinvestissement sont légalement limités à 3 mois d’intérêts sur la partie que vous remboursez à la banque par anticipation.
- Si vous empruntez en tant qu’entreprise, les frais de réinvestissement sont légalement limités à 6 mois d’intérêts sur la partie que vous remboursez à la banque par anticipation. De plus, vous pouvez déduire le montant de ces frais de vos impôts.
Modifier l’échéance peut également vous procurer un avantage financier dans le cadre d’un refinancement. Par exemple, vous pouvez choisir de conserver la durée de votre prêt initial pour une mensualité moins élevée, ou raccourcir la durée du nouveau prêt. Vous économiserez ainsi plusieurs années d’intérêts.
L’investissement immobilier reste rentable même avec des taux d’intérêt élevés
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’augmentation des taux d’intérêt présente aussi certains avantages :
- Les taux d’intérêt élevés sont liés à une inflation élevée, de sorte que la dette en cours diminue chaque année. Le débiteur est gagnant avec une inflation élevée.
- L’inflation liée à l’indice augmente les loyers, et donc les rendements locatifs.
- Les taux d’intérêt élevés augmentent la demande de logements locatifs ; davantage de « bons » profils entrent sur le marché locatif, qui ne peuvent tout simplement pas acheter en raison de la hausse des taux d’intérêt.
Personne ne peut prédire avec certitude l’évolution des taux d’intérêt élevés sur les prêts. Toutefois, la possibilité de refinancement vous donne la liberté de réviser votre prêt et de continuer à en bénéficier lorsque les taux d’intérêt baisseront à nouveau.
Combiné à un investissement durable et sûr, l’achat d’un bien immobilier reste donc une décision rentable. Cela vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur (l’un de) nos projets ?