Skip to content

Urbicoon nuance fortement les chiffres d'inoccupation à Anvers

« INVESTIR DANS DES STUDIOS D’ÉTUDIANTS RESTE UN EXCELLENT PLACEMENT »

“La moitié des kots toujours sans locataires à Anvers ». « Suroffre de kots d’étudiants à Leuven ». Les villes étudiantes telles que Leuven et Anvers n’arrivent plus à louer leurs kots, s’exclament les gros titres de nos journaux. Or, cette soi-disant suroffre est un phénomène tout relatif. La réalité est nettement plus nuancée que les slogans de la presse ne le laissent supposer.

à l'aperçu

KOT OU TAUDIS ?

En chiffres absolus, il semblerait en effet que l’offre de studios à louer pour les étudiants soit au plus bas. Mais quels kots ne trouvent pas de locataires ? Vous l’aurez deviné : ceux qui sont exigus, vieillots, délabrés, bref, qui ne méritent pas le nom de « kots » et ne répondent pas aux exigences de l’étudiant moderne. Saviez-vous par exemple que 2 immeubles d’étudiants contrôlés sur 3 à Anvers ne satisfont même pas aux normes ? Pas étonnant que ces kots ne trouvent pas de locataires. Les kots « pourris » sont condamnés à prendre la poussière.

STUDIO > KOT

L’étudiant d’aujourd’hui est exigeant à l’égard de son « kot ». Ce n’est pas une chambre désuète de 9 m² qu’il cherche, mais un studio neuf et de qualité, dans un quartier sûr. Contrairement à la situation d’il y a 10 ans, les étudiants optent aujourd’hui pour un second logis confortable et douillet. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à apprécier les avantages d’une chambre d’étudiant qualitative et au goût du jour. Les parents aussi prennent plaisir à payer un loyer justifié pour permettre à leur fils ou leur fille d’étudier dans de bonnes conditions.

ROOSEVELT SQUARE, UNE RÉFÉRENCE

URBICOON anticipe cette tendance. Grâce au projet Roosevelt Square, nous insufflons un vent de renouveau dans l’immobilier étudiant :
– Ces 37 studios d’étudiant sur la Rooseveltplaats à Anvers se situent dans un environnement sûr, à un jet de pierre de la gare, des campus, du quartier animé et du centre historique.
– L’aménagement du bâtiment est également très bien pensé. Les étudiants peuvent tantôt regarder tranquillement la télé ou surfer sans fil dans leur propre studio, tantôt se retrouver entre amis et cokoteurs dans les agréables pièces communes. Les étudiants se sentent attirés par ces espaces de vie tout confort au look contemporain.
– Les étudiants sont également demandeurs de services supplémentaires. Grâce à notre service URBICOONING, les occupants de Roosevelt Square n’ont qu’un coup de fil à donner pour faire réparer leur vélo, bénéficier d’un service de blanchisserie ou de nettoyage, s’informer sur les transports en commun, …
– Enfin, cerise sur le gâteau : les étudiants connaissent mieux que personne les joies du shopping en ligne. Comme leurs commandes atterrissent dans un coffre-fort personnel, nos résidents ne manquent aucun colis, même lorsqu’ils sont au cours (ou encore sous la couette).

BONNE NOUVELLE POUR LES INVESTISSEURS

Anvers accueille de plus en plus d’étudiants à la recherche de studios flambant neufs. Normal quand on est la deuxième ville étudiante de Flandre après Leuven. Ceux qui investissent dans nos studios d’étudiants peuvent donc compter sur un rendement coquet. Nous déchargeons aussi l’investisseur de nombreuses tracasseries. Toutes les formalités administratives, l’entretien et les éventuelles réparations sont à notre charge. Ce qui permet à chaque propriétaire de combiner rendement élevé et location sans soucis.
Moralité de l’histoire ? Les chiffres et articles de journaux ne dressent qu’une image partielle de la réalité. En pratique, les étudiants sont toujours en quête de studios modernes et bien situés, comme ceux de Roosevelt Square.

Herman Vluymans
Administrateur d’Urbicoon