Comment notre procédure d’octroi de permis rend un investissement immobilier encore plus intéressant

La lenteur de la procédure d’octroi en Belgique a continué à se dégrader en période de corona virus. En raison de ces longs délais d’attente, les nouveaux projets de construction se font de plus en plus rares. Néanmoins, un investissement immobilier reste une bonne idée et peut se faire sans souci.

Dossiers complexes, longs délais d’attente

Une enquête de l’UPSI (Union Professionnelle du Secteur Immobilier) montre qu’il est extrêmement difficile d’obtenir un permis pour un projet immobilier en Belgique. Cela concerne les projets de bureaux et de commerces, mais aussi, de plus en plus, les projets de logements.

La tendance est perceptible dans tout le pays. En Flandre et en Wallonie, le temps d’attente avant le corona était en moyenne de trois ans, à Bruxelles de près de cinq ans. La crise du corona a aggravé la situation partout et a prolongé les délais d’attente de cinq à six mois en moyenne.

En outre, en Belgique, quatre projets sur dix en moyenne font l’objet d’un recours, ce qui augmente encore les délais d’attente. À Bruxelles, il y a des cas exceptionnels de pas moins de onze ans avant que la construction ne puisse réellement commencer.

Un Bon moment pour investir dans l’immobilier

En raison de la complexité des procédures d’octroi et de recours, les coûts sont souvent élevés. Et cela se ressent jusqu’au prix des habitations elles-mêmes. Ceux-ci continuent d’augmenter alors que le marché immobilier des grandes villes n’est toujours pas saturé.

Investir dans l’immobilier à Bruxelles n’a jamais été aussi intéressant

Bruxelles connaît, par exemple, la plus forte croissance démographique en Belgique depuis 2000. Cependant, le nombre de nouveaux projets de construction diminue de façon spectaculaire. En dix ans, le nombre de permis de construire délivrés à Bruxelles a diminué de moitié. En 2019, seuls 78 permis ont été délivrés sur un total belge de près de 16 000. Bien sûr, cela a aussi un impact sur le prix.

Une étude de Trends (février 2020) montre ainsi que 50% des experts immobiliers s’attendent à ce que la commune de Bruxelles, et par extension toute la région, ait un problème structurel en termes d’immobilier disponible. En Flandre, on s’attend plutôt à une offre excédentaire. Le nombre de logements augmente plus fortement que le nombre de ménages qui y vivent.

La forte croissance de la population et donc de la demande, combinée au peu de permis délivrés, fait que c’est le moment idéal pour investir dans l’immobilier dans notre capitale.

Des taux d’intérêt et une inflation historiquement bas

Nous avons également vu dans un précédent article sur notre blog qu’il existe une combinaison de taux d’intérêt historiquement bas et d’un taux d’inflation actuel de 1,4 % (en partie dû à la crise du corona). Placer de l’argent sur votre compte d’épargne à 0,3 % est donc tout sauf rentable. Vous souhaitez investir votre épargne durement gagnée dans des placements à l’abri de l’inflation ? Dans ce cas, un investissement immobilier vaut la peine d’être envisagé. Au fait, saviez-vous que vous pouvez toujours compter sur une déduction fiscale sur votre prêt lors d’un second achat ? Cela augmentera considérablement votre rendement et vous paierez moins d’impôts.

Un investissement sans souci qui rapporte rapidement

C’est en soi un bon moment pour investir dans l’immobilier, à condition que celui-ci soit bien situé pour pouvoir attirer un public d’acheteurs et de vendeurs. De plus, si vous choisissez un partenaire fiable pour vous aider dans cette tâche, les avantages ne feront qu’augmenter.

Urbicoon a plusieurs projets immobiliers, chacun avec une excellente localisation. En fonction de vos souhaits, notre équipe sélectionne le projet le plus intéressant pour vous et nous prenons en charge toutes vos préoccupations. Vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement dans l’immobilier et sur la manière dont Urbicoon peut vous aider ? Contactez-nous pour un rendez-vous sans engagement.

 

Source – Architect

Source – De Tijd

 

Articles de blog récents

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez rester informé de l’actualité immobilière ainsi que de nos activités ?
Inscrivez-vous donc maintenant à notre newsletter !