Est-il encore intéressant d’investir dans l’immobilier en ville ?

D’après le journal flamand De Tijd, plusieurs grandes villes belges seraient menacées par un excédent d’offre en logements neufs. La plupart des constructions s’adresseraient à des familles disposant de moyens importants, alors que les personnes à la recherche d’un logement sont le plus souvent des jeunes qui viennent de terminer leurs études et/ou des célibataires. Un décalage entre l’offre et la demande qui semble représenter un sérieux risque, tant pour les développeurs immobiliers que pour les investisseurs.

Soyez sûr de votre investissement

De Tijd dresse un tableau plutôt sombre du futur des villes, une vision de l’avenir avec laquelle nous ne sommes absolument pas d’accord chez Urbicoon. La plupart des développeurs immobiliers savent ce qu’ils font et ne vont pas se lancer dans un nouveau projet avant d’avoir effectué une étude de marché poussée, ce qui permet de réduire significativement le risque de vacance.

Il est vrai que la situation est différente selon les villes. C’est pourquoi, chez Urbicoon, nous nous concentrons en premier lieu sur Bruxelles, puis sur Anvers. Deux marchés immobiliers que nous connaissons sur le bout des doigts.

Cela nous permet d’avoir une longueur d’avance et de pouvoir anticiper les nouvelles tendances et les développements du marché :

• Le marché de l’immobilier à Bruxelles suit ses propres règles. Le grand nombre d’expatriés au niveau social élevé a pour conséquence une demande importante d’appartements de luxe à louer. Chez Urbicoon, nous sommes d’ailleurs spécialisés dans le développement de logements spécifiquement destinés à cette cible particulière.
• À Anvers aussi, nous adaptons nos projets au marché. Chaque année, nombreux sont ceux qui recherchent un kot pour venir étudier à Anvers. C’est pourquoi, dans la résidence Roosevelt Square, nous n’avons pas seulement construit des appartements, mais nous avons également prévu plusieurs appartements d’étudiants.

Le co-housing : une tendance immobilière à suivre de près

Il existe une autre solution pour éviter l’inoccupation d’appartements ou de maisons nécessitant un budget plus élevé : le co-housing, une manière alternative de se loger pour laquelle optent de nombreux jeunes. C’est une tendance immobilière intéressante qui offre de nouvelles opportunités aux investisseurs, et sur laquelle nous sommes prêts à rebondir chez Urbicoon.

La ville reste populaire

Il est vrai qu’en dehors des villes, il est possible d’obtenir un logement avec une surface plus importante. Mais chez Urbicoon, nous nous attendons plutôt à ce qu’ils soient nombreux à faire le choix de rester ou de venir habiter en ville.

• L’animation citadine n’attire pas seulement les jeunes. Les personnes plus âgées habitant les communes périphériques déménagent souvent pour s’installer dans un luxueux appartement en ville, où ils trouveront tout ce dont ils ont besoin à distance de marche.
• La ville est également idéale pour les parents de jeunes enfants. Écoles, crèches, magasins, aires de jeux, clubs de sport et cinéma sont à proximité. Les courtes distances peuvent être parcourues en transports en commun, en vélo ou à pied, ce qui n’est pas seulement plus facile, mais aussi plus économique.
• Parallèlement, les villes deviennent de plus en plus vertes et agréables à vivre. De nombreuses communes investissent dans les parcs, davantage d’arbres et des murs végétaux. La tendance est également à l’évincement des voitures des centres-villes, ce qui contribue à y améliorer la qualité de l’air.
• Le projet de taxe kilométrique pour les véhicules particuliers fait aussi en sorte qu’il va devenir plus intéressant pour beaucoup de personnes de venir habiter plus près de leur travail. Ce qui devrait avoir pour conséquence une augmentation de la demande pour des logements (abordables) en ville.

Un investissement qui a de l’avenir

Urbicoon prévoit donc un avenir radieux pour l’immobilier en ville. À condition bien sûr d’effectuer un investissement réfléchi et de tenir compte des tendances locales et des évolutions du marché de l’immobilier.

Vous songez à investir dans l’immobilier à Bruxelles ou Anvers et vous souhaiteriez bénéficier des conseils d’un partenaire de confiance ? Chez Urbicoon, nous pouvons nous appuyer sur de longues années d’expérience dans le développement de projets innovants. Contactez-nous sans engagement.

Articles de blog récents

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez rester informé de l’actualité immobilière ainsi que de nos activités ?
Inscrivez-vous donc maintenant à notre newsletter !

Découvrez tous nos projets immobiliers dans une brochure

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE