Skip to content

Quels sont les frais professionnels déductibles pour un indépendant?

Faire tourner une affaire représente bien des dépenses et des investissements. Heureusement, vous pouvez déduire fiscalement un certain nombre de frais professionnels. Que peut-on déduire de ses impôts en tant que profession libérale, chef d’entreprise ou entrepreneur ? Voici un aperçu bien pratique.Faire tourner une affaire représente bien des dépenses et des investissements. Heureusement, vous pouvez déduire fiscalement un certain nombre de frais professionnels. Que peut-on déduire de ses impôts en tant que profession libérale, chef d’entreprise ou entrepreneur ? Voici un aperçu bien pratique.

à l'aperçu

FRAIS DÉDUCTIBLES POUR UN INDÉPENDANT : MODE D’EMPLOI

LES FRAIS PROFESSIONNELS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Des frais professionnels, ou frais déductibles, sont des frais que vous pouvez déduire de vos impôts. Cela correspond aux dépenses que vous avez faites au cours de l’année écoulée pour enrichir ou conserver vos revenus imposables. Étant entendu que chacune de ces dépenses est nécessaire pour faire tourner votre société.

Tous les ans, votre comptable déclare ces frais professionnels via vos impôts des personnes physiques. Le montant total de vos frais est ensuite déduit de votre chiffre d’affaires. Le résultat final est votre revenu net, ou revenu professionnel net, sur lequel vous êtes imposé. Plus ce montant est élevé, plus vous allez devoir payer d’impôt à la fin de l’année.

FRAIS DÉDUCTIBLES : CONDITIONS

Chaque dépense doit répondre à quatre critères :

  • Elle est liée à votre travail (vous ne pouvez pas déclarer des dépenses privées).
  • Elle vous permet de gagner votre revenu imposable et est nécessaire au fonctionnement de votre entreprise. Il s’agit par exemple de matériel de bureau, de machines ou de repas d’affaires.
  • Elle a été effectuée au cours de l’année même pour laquelle vous voulez la déduire de vos impôts.
  • Elle doit être justifiée : facture, reçu, note de frais, souche de TVA…

 

FRAIS RÉELS TOTALEMENT DÉDUCTIBLES POUR UN INDÉPENDANT

Frais réels totalement déductibles pour un indépendantIl existe de nombreux frais réels que vous pouvez déduire intégralement de vos impôts lorsque vous disposez d’un bureau en dehors de votre habitation. Entre autres :

  • Intérêts hypothécaires, mais aussi les intérêts de votre prêt auto
  • Matériel de bureau, matériel, machines, vêtements
  • Tous les frais liés à votre bureau si celui-ci ne fait pas partie de votre habitation : chauffage, électricité, téléphone, internet.
  • Cotisations sociales trimestrielles
  • Pension libre complémentaire
  • Frais de comptabilité
  • Autres assurances (par exemple revenu garanti)

Si elle est achetée par votre société comme immeuble de rapport, tant les frais que les charges et les intérêts de financement de votre habitation sont également déductibles.

Kosten-1

Title - Lorem ipsum dolor sit amet

Nullam suscipit quam et quam vestibulum consectetur. Integer facilisis venenatis dapibus. Phasellus nec sagittis lorem. Nulla facilisi. Nulla finibus malesuada orci ac molestie. Aenean accumsan at magna in eleifend.

FRAIS PROFESSIONNELS PARTIELLEMENT DÉDUCTIBLES

Vous pouvez également déduire partiellement de nombreux frais de vos impôts. Notamment :

  • Frais de restaurants : 69 %
  • Frais d’essence : 75 %
  • Auto : 75 % pour une entreprise individuelle et entre 50 et 100 % pour une société, en fonction des émissions de CO2
  • Cadeau d’affaires : 50 %
  • Non déductibles : amendes pour infractions routières et vêtements non spécifiques

GROS INVESTISSEMENTS

Les investissements importants ont une durée de vie plus longue. Cela comprend par exemple l’achat de votre bureau, d’une voiture, d’une machine ou d’un ordinateur portable. Il ne s’agit pas de frais professionnels ponctuels : vous amortissez cette dépense chaque année. Vous pouvez ainsi répartir le coût d’un ordinateur portable sur trois ans, et d’une voiture sur cinq ans.

FRAIS PROFESSIONNELS FORFAITAIRES POUR PROFESSIONS LIBÉRALES

Lorsque vous exercez une profession libérale et disposez de votre propre société, vous pouvez opter pour des frais professionnels forfaitaires calculés sur la base d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Plus ce dernier est important, moins le pourcentage est élevé. Le principal avantage est que vous n’avez pas besoin de fournir de preuves d’achat et que vous n’aurez jamais de discussion avec le fisc. Beaucoup de professions libérales préfèrent toutefois la méthode classique, qui permet souvent de déduire des montants plus élevés.

 

Bron : Xerius