L’immobilier reste une valeur sûre pour investir

Au cours du trimestre écoulé, nous avons de nouveau pu observer une hausse des prix payés pour des biens immobiliers en Belgique. Cette augmentation confirme, une fois encore, que l’immobilier est un placement intéressant, avec un rendement assuré.

Vous aussi, vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Voici quelques conseils pour trouver le bien parfait pour cela.

Des prix de l’immobilier en hausse en Belgique

Chaque trimestre est publié le baromètre des notaires. On retrouve dans ce rapport de précieuses informations sur les tendances et évolutions au sujet des familles, des entreprises et de l’immobilier.

Ces informations sont basées sur les données issues des dossiers ouverts chaque mois dans les études de notaire du pays. Le baromètre des notaires offre ainsi une image très précise et actuelle du marché de l’immobilier belge.

Découvrez ci-dessous les prix moyens de l’immobilier payés au cours du trimestre écoulé pour les appartements et maisons en Belgique.

Appartements

  • D’après les chiffres issus du baromètre des notaires du deuxième trimestre 2019, on paye en Belgique un appartement en moyenne 229.820 euros, soit une hausse de 3,3 % par rapport au premier trimestre de 2019.
  • En Flandre, les prix ont augmenté de 3,3 %. Le prix moyen d’un appartement est désormais de 235 274 euros.
  • Bruxelles connait aussi une augmentation de prix de 4,7 %. Les appartements ont été achetés au deuxième trimestre en moyenne 10 000 euros de plus que lors du trimestre précédent.
  • En Wallonie, c’est l’inverse : les prix ont légèrement baissé de -0,7 % par rapport au trimestre précédent.

Maison

  • Le prix moyen pour une maison en Belgique était de 260.145 euros en moyenne au deuxième trimestre, soit une hausse de 2,5 % par rapport au premier trimestre de cette année.
  • En Wallonie et dans la région de Bruxelles-Capitale, les prix ont même augmenté de 5,0 %. En Flandre, les prix ont augmenté de 1,9 %.

Pourquoi investir dans l’immobilier est une bonne idée

L’augmentation des prix de l’immobilier n’est cependant pas l’unique raison pour laquelle il est intéressant d’y placer son argent. Un deuxième logement peut de plus vous rapporter des revenus supplémentaires si vous le louez.

Vous songez à proposer votre deuxième bien immobilier à la location ? Lisez ici combien vous payerez d’impôts sur ces revenus locatifs.

À quoi devez-vous faire attention pour un investissement locatif ?

Cette augmentation de la valeur de l’immobilier ne concerne pas toutes les maisons et tous les appartements. Mais alors, que devez-vous prendre en compte lorsque vous recherchez un bien immobilier pour placer votre argent ? Nos experts ont quelques conseils pour vous :

  • La proximité des transports en commun est un grand avantage
  • Investissez plutôt dans des biens immobiliers proches du centre de grandes villes, telles que Bruxelles ou Anvers.
  • Choisissez de préférence un logement situé dans un cadre de verdure ou avec un parc accessible à pied.
  • L’utilisation de matériaux qualitatifs, durables et innovants est un atout certain.
  • Essayez de trouver un emplacement avec des magasins, des cafés et des restaurants accessibles à pied.

Vous voulez louer votre appartement ou votre maison ? Renseignez-vous toujours au préalable afin de savoir si la demande de logements à louer est importante dans le secteur en question.

On estime ainsi que près de 220 000 expatriés travaillent et habitent à Bruxelles. Tous ces expatriés sont à la recherche d’appartements à louer à proximité de leur travail, et sont de plus prêts à payer un loyer élevé. Quand vous investissez dans l’immobilier à Bruxelles, vous êtes donc assuré d’obtenir rapidement un rendement locatif élevé.

Investir dans l’immobilier sans soucis

Vous voulez pouvoir investir dans l’immobilier sans avoir à vous faire de soucis ? Choisissez Urbicoon comme partenaire. Nous construisons des appartements, des bureaux et des logements étudiants sur des emplacements de premier choix dans les grandes villes.

Nos appartements de grande qualité vous offrent un rendement assuré. Nous proposons également un service de location qui peut, si vous le souhaitez, vous aider pour louer votre bien immobilier. Ainsi, votre investissement locatif ne vous empêchera jamais de dormir.

Découvrez nos placements immobiliers á Bruxelles et Anvers

Source : De Standaard / Baromètre des notaires.

Articles de blog récents

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez rester informé de l’actualité immobilière ainsi que de nos activités ?
Inscrivez-vous donc maintenant à notre newsletter !

Découvrez notre dernier projet

PLUS D'INFOS