Investir dans l’immobilier ? Ce que vous devez savoir sur les nouvelles normes d’isolation pour 2020

Envisagez-vous d’investir dans l’immobilier ? Vous voulez alors certainement faire un choix mesuré. C’est pourquoi il est important que vous connaissiez les nouvelles normes en matière d’isolation des toitures et de double vitrage qui entreront en vigueur en Flandre à partir de 2020.

Les habitations et les appartements qui ne répondront pas à ces nouvelles normes d’isolation pourront être déclarés inaptes à la location, ce qui signifie que votre propriété vous coûtera soudainement beaucoup d’argent et ne rapportera plus rien.

Nouvelles normes d’isolation avec un impact important

Ci-dessous, nous aborderons plus en détail les nouvelles normes d’isolation pour 2020. Vous cherchez un investissement sans tracas ? Si c’est le cas, il est préférable d’investir dans un nouvel appartement afin d’être sûr qu’il répond aux nouvelles normes d’isolation et que de gros travaux ne seront pas nécessaires dans les années à venir.

Nouvelle norme concernant le double vitrage

À partir du 1er janvier 2020, toutes les maisons en Flandre devront posséder (au minimum) du double vitrage. Aucune exception à cette norme ne sera acceptée, mais à partir du 1er janvier 2021, le score énergétique du logement mentionné sur le PEB sera pris en compte.

À partir de 2023, un logement pourra être déclaré inapte en l’absence de double vitrage.

Nouvelle norme flamande en matière d’isolation des toits
Selon la nouvelle norme flamande d’isolation des toits, les toitures des habitations et des biens en location qui ont été raccordés au réseau électrique avant le 1er janvier 2006 doivent être conformes à la nouvelle norme d’isolation des toitures d’ici 2020.

Une valeur R de 0,75 m²K/W (mètres carrés de kelvin par watt) est utilisée comme norme minimale. La valeur R indique la capacité d’isolation thermique d’un matériau d’une certaine épaisseur et est souvent utilisée pour indiquer la valeur isolante des doubles vitrages, murs, planchers et toits.

Les autres éléments importants à connaître à propos de la nouvelle norme flamande :

Des contrôles plus stricts à partir de 2020

La norme flamande d’isolation des toits est en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Toutefois, à partir du 1er janvier 2020, elle sera soumise à des contrôles plus stricts et toutes les habitations devront se conformer à cette nouvelle norme d’isolation.

Votre habitation n’est pas conforme ? Elle peut alors être déclarée inapte et vous serez obligé d’effectuer des travaux.

L’isolation des toitures en 2020 est-elle aussi obligatoire pour les appartements ?

Comme le toit fait partie des parties communes de l’appartement, vous en êtes responsable avec les autres propriétaires du bâtiment. Vous devez vous mettre d’accord avec eux afin d’effectuer les travaux d’isolation nécessaires. Tous les propriétaires doivent mettre la main au portefeuille, même si leur appartement n’est pas directement sous le toit.

Si l’isolation du toit des appartements n’est pas conforme à la norme d’ici 2020, tous les appartements de l’immeuble recevront des points de pénalité pour cela, et pas seulement les appartements situés sous le toit.

PEB à la place de l’isolation du toit

À partir du 1er janvier 2020, votre logement sera également conforme à la norme flamande d’isolation de toiture si le score énergétique du logement, établi par le certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB), est inférieur à la valeur limite établie par le gouvernement flamand. Pour les appartements, cette valeur limite est de 400 kWh/m².

Investir durablement dans l’immobilier en Flandre

Vous souhaitez investir durablement dans un appartement en Flandre ? Chez Urbicoon, nous nous concentrons sur la construction d’appartements de qualité, qui non seulement répondent aux dernières normes d’isolation, mais qui les anticipent même souvent.

Pour nous, la durabilité et l’innovation ne s’opposent pas : dans l’architecture moderne, elles vont de pair.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes possibilités ? Contactez-nous pour plus d’informations sur nos projets ou consultez notre offre d’investissements immobiliers.

 

Sources

https://www.beobank.be/fr/particulier/blog-conseils/normes-disolation-2020-ce-que-vous-devez-savoir
https://www.vlaanderen.be/bouwen-wonen-en-energie/energie-besparen/vlaamse-dakisolatienorm-voor-woningen-en-huurwoningen
https://www.tijd.be/netto/vastgoed/achterpoortje-voor-verplichte-dakisolatie/10150694.html
https://www.wonenvlaanderen.be/lokale-besturen/dubbelglasnorm

Articles de blog récents

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez rester informé de l’actualité immobilière ainsi que de nos activités ?
Inscrivez-vous donc maintenant à notre newsletter !

Découvrez notre dernier projet

PLUS D'INFOS