Modification des droits d’enregistrement en Flandre à partir de janvier 2022

Le gouvernement flamand a récemment annoncé que le coût des droits d’enregistrement lors de l’achat d’une propriété résidentielle sera modifié à partir du 1er janvier 2022. Pour certains, ce changement sera bénéfique, mais pour d’autres, il sera à leur désavantage. Lisez ici ce qui va changer et l’impact que cela aura.

Droits d’enregistrement sur les premières résidences 

Pour les jeunes acheteurs, la réforme sera bénéfique. Aujourd’hui, quiconque achète une maison ou un appartement doit payer 6 % de droits d’enregistrement. À partir du 1er janvier 2022, ce pourcentage ne sera plus que de 3 %.

Concrètement, si vous achetez une maison à 250 000 €, vous payez aujourd’hui 15 000 € de droits d’enregistrement. À partir de 2022, ce coût ne sera plus que de 7 500 euros.

Étant donné que les coûts d’un premier logement sont relativement élevés pour les jeunes acheteurs aujourd’hui, une réduction des frais d’enregistrement abaissera le seuil pour eux. Par conséquent, la demande de biens immobiliers va augmenter et les prix augmenteront eux aussi. Si vous envisagez d’acheter un logement (neuf) pour en faire votre seule résidence, il est préférable de ne pas attendre trop longtemps. Urbicoon propose une belle sélection de propriétés et sera heureux de vous aider à trouver le bon investissement.

 

Droits d’enregistrement sur une résidence secondaire ou un bien d’investissement

Si vous investissez dans une deuxième (ou troisième, etc.) maison, la nouvelle réglementation est malheureusement moins favorable. À partir du 1er janvier 2022, les droits d’enregistrement pour ce type de propriété passeront de 10 à 12 %.

Si vous investissez dans un bien immobilier à très court terme, il est donc préférable de signer l’acte au taux actuel avant la fin de cette année.

Réduction des droits d’enregistrement en cas de rénovation durable 

Afin de stimuler la durabilité des logements, le gouvernement flamand prévoit un avantage supplémentaire dans cette réforme. Les acheteurs qui effectuent des rénovations importantes pour rendre leur maison plus durable bénéficieront de droits d’enregistrement réduits. Ceux-ci passeront de 5 à 1 %.

Ainsi, par exemple, pour l’achat d’une maison d’une valeur de 250 000 euros, cela donne un avantage de 10 000 euros.

Vous souhaitez en savoir plus sur les changements dans le monde de l’immobilier ?  N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog.

 

Articles de blog récents

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez rester informé de l’actualité immobilière ainsi que de nos activités ?
Inscrivez-vous donc maintenant à notre newsletter !