Plus d’expatriés que jamais à Bruxelles

À ce jour, notre pays compte 220 000 expatriés hautement qualifiés. C’est presque 50 % de plus qu’il y a 15 ans. La plupart de ces expats sont à la recherche d’un appartement à Bruxelles.

Selon les estimations, 220 000 expatriés travaillent et habitent en Belgique. En 2000, ils n’étaient que 150 000, soit une hausse de pas moins de 46 %. Cette augmentation vient contredire toutes les prédictions, que ce soit en raison de la crise financière, du Brexit ou des menaces d’attentats censées effrayer les candidats potentiels à l’expatriation.

La capitale européenne au centre de l’attractivité

Les expatriés sont le plus souvent à la recherche d’un appartement à Bruxelles, même si on constate également une légère augmentation de la demande pour des villes flamandes comme Anvers ou Gand. Grâce à la présence des institutions européennes, de l’OTAN et du quartier européen, la capitale belge reste toutefois au centre de l’attractivité.

Elle fait ainsi partie des trois plus grandes villes de politique internationale, aux côtés de New York et Washington DC. Impossible de nier qu’une telle image retient immanquablement l’attention.

Le profil d’un expatrié

L’expatrié type reste en moyenne 3,5 ans et vit de manière plutôt modeste. Il n’est ainsi plus à la recherche des villas les plus chères. Ces travailleurs étrangers hautement qualifiés ont entre 25 et 40 ans, et viennent le plus souvent du Japon, d’Allemagne, de Tchéquie et d’Amérique. La majorité travaille pour l’OTAN, l’Union européenne ou des multinationales telles que Toyota et Audi.

Service de location

Pour assurer le suivi de la location intensive de votre appartement ou studio, il est conseillé de travailler avec un service de location spécialisé. Ceux-ci offrent à ces locataires exigeants un service adapté à leurs attentes, depuis le nettoyage et les petites réparations jusqu’aux commissions ou au changement des draps.

LES EXPATS ET LEUR FAMILLE

Depuis cette année, moins d’expatriés font le choix de s’installer en Belgique avec leur famille. Les trois quarts d’entre eux habitent seuls et rendent fréquemment visite à leurs proches dans leur pays. Les expatriés d’origine japonaise sont ceux qui viennent le plus souvent en famille, la distance rendant des visites régulières plus compliquées.

DES LOYERS JUSQU’À 2000 EUROS

Des loyers de 1 500 à 2 000 euros sont standard pour les expatriés. Le loyer moyen pour un appartement meublé avec 2 chambres à Bruxelles s’élève à 1 500 € par mois. Pour un appartement-terrasse, les prix montent jusqu’à 2000 € mensuels.

INVESTIR DANS L’IMMOBILIER POUR EXPATRIÉS

L’importante demande en appartements pour expatriés a pour conséquence une augmentation de la demande en placements immobiliers. Acheter un appartement à Bruxelles aujourd’hui, c’est l’assurance d’une location constante aux expatriés. Vous cherchez à investir dans un appartement dans le centre de Bruxelles ? Ne manquez pas de découvrir notre offre d’appartements proches de l’OTAN, du quartier européen et de Brussels Airport.

Articles de blog récents

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez rester informé de l’actualité immobilière ainsi que de nos activités ?
Inscrivez-vous donc maintenant à notre newsletter !

Découvrez notre dernier projet

PLUS D'INFOS