Conseils immobiliers pour un investissement avec rendement

Lorsque vous faites votre premier investissement immobilier, il est important de garder plusieurs choses en tête. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire un investissement judicieux et en obtenir le meilleur rendement.

1. Prenez une décision rationnelle 

2. Jouez la carte de la sécurité 

3. Optez pour le meilleur retour sur investissement 

4. Nouvelle construction ou bien existant ? 

5. L’emplacement est un élément déterminant 

6. Ciblez des locataires avec un pouvoir d’achat 

7. Soyez attentif à la durabilité du bâtiment 

8. Calculez votre rendement immobilier 

1. Prenez une décision rationnelle

Lorsque vous faites un investissement immobilier, il est important d’éviter de considérer votre investissement potentiel d’un point de vue émotionnel. C’est une chose que vous faites automatiquement lors d’achats personnels, comme votre propre maison ou votre maison de vacances, mais pas dans ce cas-ci.

Lorsqu’il s’agit d’une propriété à revenus, vous devez surtout, et le mot l’indique déjà, examiner combien cette propriété peut potentiellement vous rapporter. Pour ce faire, effectuez une sélection réfléchie en tenant compte des possibilités de location et de gestion, ainsi que de la valeur ajoutée que vous pouvez créer lors de la vente.

2. Jouez la carte de la sécurité

D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un premier investissement, il est recommandé de choisir un type de bien qui offre une certaine sécurité. C’est pourquoi l’immobilier résidentiel est le meilleur choix dans ce domaine. Se loger reste un besoin fondamental et tout le monde a besoin d’un toit. Il est donc préférable de toujours choisir un bien résidentiel, quelle que soit la situation économique.

3. Optez pour le meilleur retour sur investissement

Investir dans l’immobilier avec un bon rendement ? Choisissez alors d’investir dans un appartement. En comparaison avec une maison, la surface habitable d’un appartement est plutôt petite, ce qui fait que votre investissement vous rapporte plus au mètre carré et vous payez également moins de frais d’entretien. Enfin, vous pouvez répercuter une partie des frais d’entretien sur votre locataire.

4. Nouvelle construction ou bien existant ?

Pour les biens immobiliers existants, le plus grand avantage est que vous avez déjà une idée de l’état du bâtiment, alors que dans la plupart des cas, vous achetez sur plan. En revanche, avec les biens immobiliers existants, vous risquez de devoir effectuer des travaux de rénovation. C’est pourquoi il est conseillé de choisir des biens immobiliers récents, bien que souvent plus difficiles à trouver.

Vous investissez dans une nouvelle construction ? Dans ce cas, vous êtes déjà dans la bonne direction pour le style de construction. Cette construction est donc contemporaine et aucune rénovation structurelle n’est encore nécessaire. Il est donc conseillé de vendre au bout de 15 à 20 ans, car dans la plupart des cas, votre propriété sera toujours en bon état. L’acheteur sera ainsi plus disposé à payer un prix plus élevé. En outre, les nouvelles constructions sont également plus performantes sur le marché de la location, car les locataires préfèrent le confort moderne, avec peu de risques de problèmes.

5. L’emplacement est un élément déterminant

Tous les agents immobiliers vous diront la même chose : le plus important pour votre investissement, c’est l’emplacement ! L’investissement immobilier dans un lieu privilégié est donc au centre de chaque nouveau projet d’Urbicoon. Nous optons ainsi toujours pour des biens immobiliers situés dans les grandes villes et à proximité, dans un cadre de verdure et près des voies de sortie. Ainsi, vos locataires vivront toujours dans un endroit très accessible, mais au sein d’un environnement calme.

6. Ciblez des locataires avec un pouvoir d’achat

Chez Urbicoon, comme nous nous concentrons sur des projets immobiliers avec des emplacements de choix dans les centres-villes, nous attirons également des locataires stables et avec un grand pouvoir d’achat. Grâce à notre excellente situation entre la ville, la nature et l’activité économique, nos projets immobiliers sont toujours très populaires auprès des expatriés européens travaillant pour des institutions européennes et des multinationales.

De plus, avec 60 % de locataires pour 1 100 000 habitants, Bruxelles est la ville qui compte le plus grand nombre de locataires en Belgique.

7. Soyez attentif à la durabilité du bâtiment

Urbicoon travaille toujours avec les meilleurs matériaux, tant au niveau de la structure que pour les finitions intérieures. Nous optons ainsi toujours pour des constructions passives avec isolation thermique et acoustique. Dans la mesure du possible, des panneaux solaires sont fournis, ce qui réduit le coût de l’énergie pour le locataire. En outre, nous optons pour une finition intérieure de qualité avec des appareils modernes et des meubles design.

8. Calculez votre rendement immobilier

Vous pouvez calculer le rendement de votre futur investissement immobilier en tenant compte de trois éléments : la plus-value, les revenus locatifs et les avantages fiscaux.

La plus-value

Puisque la demande de biens immobiliers ne cesse d’augmenter, leur valeur ajoutée continue elle aussi de croitre. La valeur d’un bien immobilier augmente de manière différente selon chaque bien, c’est pourquoi il est impossible de chiffrer avec précision la valeur. Afin de créer la plus grande valeur ajoutée, il est conseillé de vendre dans un délai de 15 à 20 ans, car c’est à ce moment-là que les premiers coûts structurels de votre propriété apparaissent. Si vous avez des propriétés situées dans des emplacements privilégiés, vous pouvez également choisir de les garder dans votre portefeuille, à condition de réaliser les travaux de rénovation nécessaires.

Le rendement locatif

Un rendement locatif réaliste se situe entre 2,5 et 3 %. Ces revenus locatifs compensent également en partie le coût d’achat ou l’amortissement de votre investissement.

Avantages fiscaux

Un investissement immobilier comporte de nombreux avantages fiscaux. Dans le cas d’un investissement privé, vous obtenez d’une part des avantages fiscaux par rapport aux intérêts payés, mais aussi des avantages sur l’amortissement de capital et sur les éventuelles primes d’assurance vie.

Lorsque vous investissez par l’intermédiaire de votre entreprise, vous bénéficiez également d’avantages fiscaux. Par exemple, vos frais d’achat et vos frais de gestion sont déductibles et les intérêts de votre prêt sont déductibles à 100 %.

 

Curieux de connaitre vos possibilités d’investissement ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts seront heureux de vous guider vers un investissement avec rendement.

Articles de blog récents

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez rester informé de l’actualité immobilière ainsi que de nos activités ?
Inscrivez-vous donc maintenant à notre newsletter !